07/03/2012
"L'ombre d'un doute"
Ce soir à 23H00 sur France 3, ne manquez pas l'émission "L'ombre d'un doute" - Robespierre, bourreau de la Vendée ?
Résumé (source : Figaro TV) : Entre 1793 et 1796, la Vendée fut le théâtre d'affrontements d'une rare violence entre des paysans insurgés et le pouvoir révolutionnaire dirigé par Robespierre. 170 000 Vendéens furent massacrés par les armées de la République, au point que certains historiens n'hésitent pas à employer aujourd'hui le terme de génocide. La population vendéenne a-t-elle fait l'objet d'une élimination méthodique et programmée ? Que s'est-il réellement passé durant ces trois années de combat ?...
-----------
Pour en discuter ensuite sur le forum du Royaume de France (après inscription), merci de cliquer sur le lien ci-dessous :
http://royaume-de-france.clicforum.com/t324-Conference-su...
19:35 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : programme télévision, vendée, documentaire, robespierre
Commentaires
tres belle emisson qui a parlè pour une fois du genoside vendeen ont devrais en parler un peux plus de notre peuple qui a ete massacre par cette republique couverte de notre sang vendeen.....
Écrit par : loriou | 08/03/2012
Excellente émission ( mais "l'ombre d'un doute " l'est généralement, sauf celle sur Jeanne d'Arc qui évacuait la mission divine de la Pucelle ).
Écrit par : monet | 08/03/2012
Émission qui a, certes, le mérite d'avoir été diffusée ! Mais elle était très incomplête : quid des tanneries des peaux humaines des Pont de Cé ?- des malheureux jetés vivants dans les fours à pains ("ainsi cuit-on le pain de la république" disaient les "bleus" !!!) ?- des tentatives d'empoisonnement des sources et même des gazages envisagés mais non réalisés faute de moyens techniques ? (il faudra attendre le XXème siècle pour ça !), d'ailleurs tous les génocides suivants sont la conséquence de celui-ci : Robespierre, Barère, Carnot, Lénine (venu en Vendée vers 1910 !), Staline, Hitler, Mao, Pol-Pot (élève de notre Sorbonne), etc... = même combat !!!
Cette émission est un début, un début seulement, un petit coin du voile levé ! Espérons une suite plus complête. Recevez mes salutations les meilleures.
Écrit par : Irène Pincemaille | 08/03/2012
Les commentaires sont fermés.