Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2012

Conférence mensuelle

INSTITUT DE LA MAISON DE BOURBON
Président émérite : Duc de Bauffremont
Président : Prince de Bauffremont


Conférence mensuelle
(Tous les premiers lundi de chaque mois – 19h00 précises) - Entrée libre.
Lieu : DRAC, 8 bis rue Vavin - 75006 Paris (Métro Vavin)
Possibilité de dîner : 21 € à régler au restaurant – pour réserver, s’inscrire
au secrétariat de l’IMB : 01 45 50 20 70


Lundi 1er octobre à 19H00 précises


XVII.gif« Les Oubliés du Temple»
par Dominique SABOURDIN-PERRIN, Docteur ès-lettres
et Spécialiste de la Famille Royale au Temple

La disparition progressive de l'enclos du Temple, de 1808 à 2011, ne permet plus de se faire une idée de ce lieu où résidait une nombreuse population en 1792. La Tour des Archives, prison de la famille royale, a été démolie sur ordre de Napoléon, emportant le souvenir de ses hôtes illustres. Mais, dès janvier 1794, l'oubli s'est étendu sur la prison où demeuraient encore les enfants royaux, Louis-Charles, Marie-Thérèse, la soeur du Roi, Madame Élisabeth et le gardien Tison. Quelques vestiges éparpillés dans des cours d'immeubles, autour du square du Temple, des documents d'archives et des Mémoires permettent une reconstitution de la vie quotidienne des prisonniers à l'intérieur de la Tour. Ce livre, qui s'appuie sur des documents d'archives parfois inédits, tente de redonner vie aux Oubliés du Temple.

300px-Tour_du_Temple_circa_1795_Ecole_Francaise_18th_century.jpegBiographie de l'auteur :


Dominique Sabourdin-Perrin, capétienne Docteur ès-lettres, professeur de lettres modernes en collèges et lycée, conférencière, chevalier des Palmes Académiques, réside depuis plus de quarante ans, dans le quartier du Temple, à Paris. Elle s'est intéressée à ce lieu chargé de souvenirs, publiant divers articles dans la revue Histoire du IIIe arrondissement et divers bulletins.

Source :

http://documents.royaute.org/121001.pdf

Les commentaires sont fermés.