Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2012

8ème Journée Saint-Louis, Fédération Bretonne Légitimiste.

Le samedi 21 avril 2012, s’est tenue, au Château de Pinieux (Limerzel, Morbihan), la 8 ème Journée Saint-Louis, organisée par la Fédération Bretonne Légitimiste.

Dès avant l’heure prévue pour l’accueil, à 10 h, les premiers légitimistes sont arrivés au château de Pinieux. Certains, venant de loin, ont pris la route dès 3 h du matin !

La première conférence a été assurée par Marc Faoudel (agrégé) et avait pour thème « Principe du moteur de Journée Saint-Louis 2012 Château de Pinieux 007bis.jpgJournée Saint-Louis 2012 Château de Pinieux 008.JPGla Révolution - Le piège fatal du suffrage universel », sujet d’actualité, s’il en est !

 

L’assistance était d’ailleurs passionnée.

 

 

Journée Saint-Louis 2012 Château de Pinieux 009.JPG

Le conférencier répondit ensuite avec pertinence à plusieurs questions posée par les participants.

Vers midi, un apéritif fut proposé, un excellent vin d’Anjou en provenance du Château de Bonnezeaux. Un buffet avait été préparé par les soins du Cercle Légitimiste Georges Cadoudal et chacun put choisir ce qu’il lui plaisait autour d’une table conviviale. Le vin d’Anjou et le cidre de Bretagne était également au rendez-vous.

Le temps, pluvieux dans la matinée, s’étant éclairci, on put prendre le café à l’extérieur, sous un soleil un peu timide.

Journée Saint-Louis 2012 Château de Pinieux 011.JPG

 

Vers 14 h, commença la conférence du Docteur Laplanche, Président Honoraire du Cercle Légitimiste Madame Élisabeth (comté de Nantes). Son sujet était « Pouvoir de droit divin et lois fondamentales : à propos de la Mission de Sainte Jeanne d'Arc ».

 

Journée Saint-Louis 2012 Château de Pinieux 013bis.jpg

Monsieur Pierre Bodin (premier plan), Président de l'UCLF, et Monsieur Dominique Coudé, Vice-Président ->.

À l’issue de cette conférence et des questions posées au conférencier, il y eut Journée Saint-Louis 2012 Château de Pinieux 015.JPGune petite pose d’un quart d’heure avant de laisser la parole à Jacques Savéan (professeur d’histoire) sur le thème « Tradition religieuse et modernisme politique », savant exposé qui donna lieu à un échange assez animé à son issue.

Il fallut enfin se séparer après que Monsieur Bodin, Président de l’UCLF, ait clos la Journée et ait rappelé les prochains événements légitimistes de l’année, en particulier la Grande fête Catholique et Légitimiste du Lyonnais et de la Bourgogne, à Sainte-Foy-lès-Lyon, samedi prochain, le 28 avril 2012.

On se quitta en se promettant de se retrouver, qui à Lyon, qui à l’université Saint-Louis à Angers en juillet, qui à Sainte-Anne-d’Auray les 15 et 16 septembre, pour le 100ème Pèlerinage Légitimiste, et, pour la plupart, au Château de Pinieux pour la 9ème journée Saint-Louis, l’année prochaine. 

Commentaires

les communications seront-elles accessibles un jour? tout le monde n'a pas le loisir de faire du tourisme et de déguster du vin d'Anjou .. Merci

Écrit par : soha | 23/04/2012

Sur l’excellent site http://www.viveleroy.fr/ vous avez déjà le texte de la première conférence (http://www.viveleroy.fr/Principe-du-moteur-de-la,71) et les autres ne devraient pas tarder. Je vous conseille de consulter régulièrement ce site.

Écrit par : Madame Lionheart | 23/04/2012

Les commentaires sont fermés.