17/05/2012
Chronique de la Légitimité
28 avril 2012 : Grande Fête Catholique et Légitimiste du Lyonnais et de la Bourgogne. (600ème anniversaire de sainte Jeanne d'Arc).
Organisée par l'Union Légitimiste du Lyonnais et de la Bourgogne*, cette fête avait pour thème principal le 600ème anniversaire de la naissance de sainte Jeanne d'Arc. Mgr le Prince Louis n'avait pu répondre à l'invitation des organisateurs qui espèrent que, l'an prochain, les agendas respectifs permettront sa présence tant souhaitée.
L'événement fut, comme l'an passé, une indéniable réussite. Le temps, lui-même, fut favorable : délaissant, une journée, tous les excès, il favorisa l'affluence des grands jours. Les adhérents de l'Union Légitimiste étaient là, mais aussi des Alsaciens, des Angevins, des Bretons, des Lorrains, des Provençaux, et d'autres amis venus de provinces moins éloignées... Le TGV Paris-Lyon fut mis à contribution !
Des stands variés, mais "enracinés" proposaient des articles "royalistes", des produits de notre terroir dont celui, magnifique, des Beaujolais du Château de Nety de M. et de Mm Guinand, des antiquités, des DVD et naturellement des livres proposés par la DPF de Chiré en Montreuil.
La Joyeuse garde, emmenée par son fondateur et dynamique chef, Vincent Maggioli, sanglée dans ses uniformes de tradition, anima la journée en interprétant son répertoire de chants de France.
Le Frère Maximilien conduisit l'assemblée dans une prière au Saint-Esprit afin qu'Il éclaire les conférenciers et les auditeurs.
Madame Renaud commença avec "Les trois missions de sainte Jeanne d'Arc", une allocution remarquable qui fit mieux comprendre l'alliance unique entre Dieu, la France et son Roi.
Après un excellent déjeuner, Jean Saignol captiva son auditoire grâce à sa conférence sur le "Sacre", sujet bien approprié au thème de la journée : Jeanne ne fut-elle pas mandatée par le Ciel pour faire sacrer le Dauphin ? Quelle émotion devant la beauté, l'élévation et la plénitude des signes du sacre ! Que de sagesse dans nos lois fondamentales !
Une tombola et un jeu d'évaluation contribuèrent à l'ambiance "bon enfant" de la journée en permettant à chacun de tenter sa chance ou de tester sa sagacité. Le premier lot de la tombola, un magnifique plat aux armes de France, en "Sarreguemines", réalisé et offert par Christian Werra, échut à... une Lorraine. Deux personnes durent se partager la Rosette de Lyon, après avoir deviné qu'elle était entourée d'un ruban de plus de sept mètres.
La fête se conclut comme elle avait commencée, dans l'Action de Grâce, entraînée par la Joyeuse Garde. Chacun rentra chez soi ressourcé et convaincu de la nécessité de prolonger cette journée par un travail quotidien de formation et de témoignage.
A Dieu et à l'année prochaine pour la Grande Fête Catholique et Légitimiste du Lyonnais et de la Bourgogne" de 2013, qui se déroulera à Bourg en Bresse.
* L'Union Légitmiste du Lyonnais et de la Bourgogne regroupe l'Association PSB en Lyonnais Forez et Beaujolais, le Cercle Sainte-Jeanne de France de La Clayette et la Fédération Légitimiste des Trois Provinces qui, elle-même, réunit les cercles UCLF de Lyon, Dijon et Bourg-en-Bresse.
Source :
http://www.uclf.org/page75.html
09:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : uclf, grande fête catholique et légitimiste, lyon, psb
Les commentaires sont fermés.