09/08/2012
La pensée politique d'Ernest Renan
Un auteur qui n'est pas vraiment des nôtres ! En raison de son livre de 1863 intitulé "Vie de Jésus", dans lequel il développe sa thèse bien évidemment hérétique, niant la divinité du Christ.
La Gazette Royale, organe de presse légitimiste de l'UCLF, a édité dans son dernier numéro une étude de 12 pages sur la vie de Renan (1823-1892), pour mieux comprendre le cheminement politique de ce personnage. Et notamment ce qui peut nous séduire dans sa pensée, c'est à dire sa critique de la démocratie que l'on peut découvrir dans son livre "La réforme intellectuelle et morale de la France". Ouvrage dans lequel Renan tente de donner une solution au problème politique français posé depuis la chute de la royauté...
Citations :
"Le jour où la France a coupé la tête de son roi, elle a commis un suicide".
"Un de plus mauvais résultats de la démocratie est de faire de la chose publique la proie d'une classe de politiciens médiocres et jaloux, naturellement peu respectés de la foule, qui a vu son mandataire d'aujourd'hui humilié hier devant elle, et qui sait par quel charlatanisme on a surpris son suffrage."
Dans ce dossier proposé par l'Union des Cercles Légitimistes de France, le lecteur trouvera des réponses aux questions suivantes :
- Renan a-t-il été lu par les Royalistes de son temps ?
- Renan pouvait-il être écouté des Royalistes ?
- Quelle a été la portée de la pensée de Renan dans la vie politique française du XXème siècle ?
Vous voulez vous abonner à la gazette royale ? Merci de bien vouloir télécharger le formulaire nécessaire et l'envoyer dûment rempli, à l'adresse indiquée :
21:04 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : uclf, gazette royale, légitimité, presse légitimiste, formation
Commentaires
Bonjour, je viens de terminer une recherche de 4 années sur un chef d'entreprise en céramique de la période révolutionnaire et j'ai découvert l'homme qui avait réussi à acquérir les cheveux de Louis XVI, après son exécution.
Le fruit de mon travail, un livre d'art de 380 pages, sortira en fin d'année 2012.
Bien cordialement votre,
Patrice Valfré
Écrit par : Valfré Patrice | 10/08/2012
Les commentaires sont fermés.