Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2010

Télévision : Louis XVII, au cœur de l'énigme

La chaîne Planete rediffuse aujourd'hui lundi 30 août le documentaire d'Yvon Gérault : Louis XVII, au cœur de l'énigme.

LouisXVII.pngA la manière d’une enquête policière, ce documentaire retrace l’épopée de Louis XVII, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, et dont le cœur fut au centre de débats passionnés pendant deux siècles.

Images d’archives et témoignages de spécialistes et d'historiens – dont Alain Decaux, Jean Tulard et Stéphane Bern -, lèvent le voile sur le mystère fascinant de la mort de l'Enfant Martyr de la prison du Temple.

coeur Louis XVII.png

Louis XVII, au cœur de l'énigme, documentaire d'Yvon Gérault réalisé en 2006, durée 55 minutes
Diffusé sur Planete (chaîne 60 sur Canat Sat, lundi 30 août 2010 à 13h30)

Illustrations :
- Portrait de Louis XVII au Temple à l'âge de 8 ans, par Joseph-Marie Vien le Jeune (1762-1848).
- Reliquaire du cœur de Louis XVII déposé à la Basilique de Saint-Denis.

Source :

http://guerredevendee.canalblog.com/archives/actualite/in...

Le duc et la duchesse d’Anjou à la finale du tournoi de polo de Sotogrande

polo.JPG

Après Marbella et Madrid, le duc et la duchesse d’Anjou passent quelques jours de vacances à Sotogrande. Le duc qui est un adepte de ce sport qu’il pratique également à Miami, a participé au tournoi international de Sotogrande. Lors d’une pause, il fit monter sa fille aînée la princesse Eugénie sur son cheval. (Copyright photos : Hola)

29/08/2010

Ecartèlement

 

 

Chacun connaît ce supplice raffiné ! Les quatre membres (bras et pieds) sont reliés soit à quatre chevaux soit à des roues. Et l'on tire si fort que les jonctions éclatent, et les membres sont rendus comme indépendants. On pouvait ainsi gagner entre 10 et 15 centimètres. Mais le supplicié rendait l'âme avant, souvent asphyxié. 
 
Si ce supplice corporel semble horrible, il est hélas plus difficile à ressentir autant d'horreur pour la même torture au plan spirituel. Et pourtant les conséquences sont bien plus graves. 
 
Notre Seigneur explique clairement que : "Nul ne peut servir deux maîtres : car ou il haïra l'un et aimera l'autre : où il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon (Mt VI 24) C'est le drame de notre existence sur terre, mais c'est un drame non moins réel dans l'éducation des enfants. 
 
Le Bon Dieu a voulu en effet que les enfants eussent deux parents. Mais l'union des parents requise pour mettre au monde les hommes est tout aussi nécessaire pour les éduquer. De la bonne ou mauvaise entente des parents dépendra la bonne ou mauvaise éducation des enfants. L'enfant est toujours à la recherche des failles entre son père et sa mère, failles dans lesquelles il se glisse aisément pour y trouver son propre profit et diviser au passage ses éducateurs. Diviser pour règner ! Mais si l'enfant trouve en ses parents une grande unité, quelle force d'abord pour les parents, et quel écartèlement spirituel évite alors l'enfant ! 
 
Au fur et à mesure qu'il grandit, les parents doivent confier leurs enfants à d'autres autorités pour le perfectionnement de l'âme de leur progéniture. Mais le principe doit plus que jamais s'appliquer : si les parents ne font pas un avec l'autorité à laquelle ils confient leurs enfants, ils peuvent être sûrs d'un piètre résultat. Tiraillé entre deux autorités différentes, l'enfant fera des choix, et bien souvent il s'orientera vers ce qu'il y a de plus commode, ce qui bien souvent est l'opposé de la vertu. Et c'en est fait de l'âme de l'enfant ! Elle peut à son tour être asphyxiée par l'indépendance, la liberté de se choisir la liberté... 
 
Qu'on ne s'étonne donc pas si, après avoir critiqué ouvertement les autorités qui avaient le soin de nos enfants, ces derniers partent à la dérive. Le moindre écartèlement peut être fatal. C'est pourquoi, la prudence est de mise lorsque l'on confie ses enfants à une quelconque institution : que l'on regarde si ses fondements sont compatibles avec l'éducation donnée à la maison. D'autre part, si l'on veut conserver l'unité d'autorité qui fera croître l'enfant en sagesse et en vertu, il faudra défendre cette autorité sous la garde de laquelle se trouve l'enfant.
*
*
Source : Par M. l'abbé Gabriel Billecocq dans le bulletin de l'étoile du matin.
Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X 

28/08/2010

Que se passe-t-il à La Chapelle Basse-Mer?

Une chapelle en cours de restauration

Un maire, un historien originaire du village, une chapelle en cours de restauration et la polémique arrive sur fond de rancœur. La municipalité qui voulait transformer en route et en cantine le parc contenant plus de 1 500 arbres, appartenant la sœur de l’historien Reynald Secher, a vu sa demande d’expropriation annulée.

2281660-3188576.jpg

 

Une chapelle restaurée grâce à des jeunes qui offrent quelques semaines de vacances.

 L’historien Reynald Secher, achète en 1992 une chapelle en ruine. Après l'avoir proposée à l'évêché en 1994 qui a refusé le don, il décide de la sauver. Pour cela, il organise un chantier de jeunes. « Pendant 15 ans, pour participer au devoir de mémoire, des jeunes de 16 et 25 ans ont donné entre 15 jours et un mois de leurs vacances pour restaurer une chapelle et un cloître détruits pendant la Révolution. Ils viennent de toute la France et même au-delà des frontières et appartiennent à tous les milieux socioprofessionnels » explique Reynald Secher.
Tout allait bien, puisque Roger Jamin, le maire divers droite de la commune, a autorisé la construction du cloître alors que « le terrain n’était pas constructible ». Les relations se sont gâtées à partir de 2006.

En effet, la sœur de l’Historien, Myriam Bonnet, possède un terrain 1,3 ha de, situé en pleine ville, entre les deux écoles. Ce parc est un véritable arboretum : plus de 60 variétés ont été dénombrés par l'expert mandaté par les Bonnet. La municipalité a un projet de construction d'une Maison de l'enfance, d'une cantine et d'une route reliant les deux écoles. Il faut donc raser cette zone verte en milieu urbain ce qui va à l'encontre de la politique de l’environnement. Pour Jean Bonnet, ce serait un véritable désastre écologique : 1 500 pieds, 120 semis divers, 60 essences disparaîtront. Pendant plusieurs années, les Bonnet lutteront pour faire échouer ce projet (La presse a consacré plusieurs articles à cette affaire). Il y a quelques mois, le verdict de la justice tombe : le poumon vert de la Chapelle Basse-Mer sera préservé.

Qui en veut à Reynald Secher?

Depuis 2006, tous les moyens sont bons pour faire plier la famille Secher . « Il y a eu des dégradations régulières sur la chapelle, des vols de matériel ou de l'harmonium et aujourd’hui, l’insulte suprême : les jeunes qui restaurent la chapelle auraient le crâne rasé, porteraient treillis et rangers et seraient intégristes voire pétainistes » s’offusque l’historien qui estime qu’au contraire « ces jeunes devraient être récompensés pour avoir sauvé un bâtiment clé pour la mémoire » . On reprocherait à l'historien ses sympathies pour des mouvements royalistes et catholiques. « Je donne des conférences là où l'on m'invite. C'est mon métier d'informer sur le génocide vendéen et le mémoricide. Et puis, ces mouvements sont respectables. Des hommes comme le professeur François-Georges Dreyfus ou le professeur Donnier n' y donnent-il pas de nombreuses conférences? » rétorque l'historien qui est le spécialiste incontournable des guerres de Vendée. Depuis la publication de sa thèse universitaire sur le Génocide Vendéen, Reynald Secher, comme il l'a expliqué dans son livre sur la "Désinformation", n'aurait pas le droit de penser, d'agir voire de vivre.

2281660-3188579.jpg

Nul signe extérieur d'appartenance chez ces jeunes certes catholiques

Que va devenir cette chapelle, le cloître et la crypte ?


L’auteur du Vendée-Vengé, le génocide franco Français voulait poursuivre son projet et créer un mémorial des guerres de Vendée. « Le maire ne veut pas nous accorder de permis. Alors, nous serons obligé d’arrêter dans deux ans . »

Un DVD sur l'action de ces jeunes est disponible au prix de 23 € port compris à l'association Mémoire du Futur, 3 rue de Rennes, 35690 Acigné.


Source : Vendée Info.com

27/08/2010

Message du Sacré-Cœur à Marguerite Marie

margherita-20sacro-20cuore-jpg.jpg

 

Le 19 mars 1682

Les 72 membres du clergé présents à l'Assemblée adoptent la Déclaration des Quatre Articles ( ou Déclaration de l’assemblée du clergé de France) rédigée par Bossuet, qui rappelle les libertés de l’Eglise gallicane :

1. le pape n’a qu’une autorité spirituelle, il ne peut ni juger les rois, ni les déposer.

2. le concile œcuménique est supérieur au pape.

3. les libertés de l’Eglise gallicane sont inviolables.

4. le pape n’est infaillible qu’avec le consentement de l’Eglise universelle.

Voltaire écrit : "L'Assemblée de 1682 crut que le moment était venu d'établir en France une Eglise catholique, apostolique, mais qui ne serait point romaine". Louis XIV demande que les Quatre Articles soient publiés dans toute la France, et enseignés dans les séminaires. Protestation d'une partie du clergé français, ainsi que du pape Innocent XI, qui condamne officiellement la Déclaration le 11 avril. Il refuse l'investiture canonique à tous les évêques nommés par lui. En 1688, 35 évêchés seront ainsi vacants. Pour éviter le schisme, Louis XIV cédera en 1693, informant le pape que la Déclaration ne serait plus enseignée en France

1683 : Le 18 octobre, à Fontainebleau, Louis XIV révoque l'édit de Nantes (1598).

Le 17 juin 1689 : Marguerite-Marie reçoit les Demandes du Sacré-Cœur à la France.

-Il ( Jésus ) désire donc, entrer avec pompe et magnificence dans la maison des princes et des rois, pour y être honoré autant qu'il y a été outragé, méprisé et humilié en sa Passion, et qu'il reçoive autant de plaisir de voir les grands de la terre abaissés et humiliés devant lui, comme il a senti d'amertume de se voir anéanti à leurs pieds. Et voici les paroles entendues sur ce sujet :

 "Fais savoir au Fils aîné de mon sacré Cœur que, comme sa naissance temporelle a été obtenue par la dévotion aux mérites de ma sainte Enfance, de même il obtiendra sa naissance de grâce et de gloire éternelle par la consécration qu'il fera de lui-même à mon Cœur adorable, qui veut triompher du sien, et par son entremise, de celui des grands de la terre. Il veut régner dans son palais, être peint dans ses étendards et gravé dans ses armes, pour les rendre victorieuses de tous ses ennemis, en abattant à ses pieds ces têtes orgueilleuses et superbes, pour le rendre victorieux de tous les ennemis de la sainte Eglise"

mois-juin-sainte-marguerite-marie-apotre-sacr-L-1.jpg

Cette lettre, qui contient ce qu'on appelle le "Message du Sacré Cœur à la France", a été bien souvent discutée et diversement interprétée. Il est certain que les demandes du Sacré Cœur ne furent pas réalisées par Louis XIV, soit parce qu'elles ne lui parvinrent pas, soit parce qu'il ne se crût pas obligé de s'y conformer. Le Message valait-il pour la France, que le Roi incarnait en 1689 ? Beaucoup de fidèles n'en ont jamais douté, et la Basilique de Montmartre, - qui dépasse infiniment la "chapelle" demandée par Notre-Seigneur, - les nombreux drapeaux écussonnés du S. C., et les innombrables consécrations individuelles et familiales à ce divin Cœur, réalisent partiellement les demandes formulées. Aux fervents du Sacré Cœur, à ceux qui désirent ardemment son règne sur la France et le monde, de réaliser le reste, par leurs prières et leur intense apostolat.

Le Père éternel voulant réparer les amertumes et angoisses que l'adorable Cœur de son divin Fils a ressenties dans la maison des princes de la terre, parmi les humiliations et outrages de sa Passion, veut établir son empire dans la cour de notre grand monarque, duquel il veut se servir pour l'exécution de ce dessein qu'il désire s'accomplir en cette manière, qui est de faire faire un édifice où serait le tableau de ce divin Cœur pour y recevoir la consécration et les hommages du Roi et de toute la cour. De plus, ce divin Cœur se voulant rendre protecteur et défenseur de sa sacrée personne contre tous ses ennemis visibles et invisibles, dont il le veut défendre, et mettre son salut en assurance par ce moyen, c'est pourquoi il l'a choisi comme son fidèle ami pour faire autoriser la messe en son honneur par le Saint-Siège apostolique, et en obtenir tous les autres privilèges qui doivent accompagner cette dévotion de ce sacré Cœur, par laquelle il lui veut départir les trésors de ses grâces de sanctification et de salut, en répandant avec abondance ses bénédictions sur toutes ses entreprises qu'il fera réussir à sa gloire, en donnant un heureux succès à ses armes, pour le faire triompher de la malice de ses ennemis. Heureux donc qu'il sera s'il prend goût à cette dévotion qui lui établira un règne éternel d'honneur et de gloire dans ce sacré Cœur de Notre-Seigneur Jésus-Christ, lequel prendra soin de l'élever et le rendre grand dans le ciel devant Dieu son Père, autant que ce grand monarque en prendra de relever devant les hommes les opprobres et anéantissements que ce divin Cœur y a souffert ; qui sera en lui rendant et procurant les honneurs, l'amour et la gloire qu'il en attend.

Jesus-Christ_clip_image001.jpg

 

Le 15 septembre 1693

Les évêques de France désavouent les quatre articles de la Déclaration de Bossuet, sur la demande d’Innocent XII et avec l’approbation de Louis XIV. Celui-ci informe le pape que la Déclaration ne sera plus enseignée en France. En retour, Innocent XII accepte l'extension du droit de régale à tous les diocèses et investit les évêques nommés depuis 1682.

Le 17 Juin 1789 Début de la Révolution Française

Soit 100 ans jour pour jour après la demande de consécration au Sacré Coeur

5 mai 1789, Louis XVI ouvrit officiellement la réunion des Etats généraux dans l’hôtel des Menus Plaisirs à Versailles (aujourd'hui un terrain vague). Dès le 6 mai, les députés du tiers état changèrent de nom, se faisant appeler « députés des Communes » à l'instar du Parlement britannique. L'usage voulait qu'il faille commencer par vérifier les pouvoirs des députés et les députés des communes proposèrent que tout cela fût fait en commun ce que refusèrent le clergé et la noblesse. Au bout d'un mois et ne cédant pas sur leurs exigences, les députés du tiers-état prirent la décision de tout vérifier eux-mêmes le 12 juin avec l'appui de quelques curés. Le 17 juin 1789, sur proposition de l'abbé Sieyès, les députés du tiers-état, considérant qu'ils représentaient les 9/6mes de la Nation, rejetèrent les trois ordres et se proclamèrent Assemblée Nationale. Ainsi, ils décidèrent de s'autoriser à percevoir des impôts et réfléchirent au fait d'écrire noir sur blanc les règles de gouvernement, les attributions de chacun (roi, ministres, députés...) devant être clairement définies dans une Constitution. Il faut dire que cette méthode était déjà employée aux Amériques... Louis XVI se sentit bafoué. Très en colère et sur les conseils de son entourage, il fit fermer la salle de réunion des députés. Cela ne les découragea pas. Trois jours plus tard, ils se réunirent le 20 juin 1789 dans la salle du Jeu de Paume à Versailles. Ils proclamèrent le serment « de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l'exigeraient, jusqu'à ce que la Constitution du royaume fût établie et affermie par des fondements solides ». Ce fut le début de la Révolution...

Le 12 Juillet 1790 Début de la Persécution des prêtres

Le projet de constitution civile du clergé fut adopté par la Constituante le 12 juillet 1790

D'inspiration gallicane, la constitution civile du clergé souhaitait établir l'indépendance totale (sauf en matière doctrinale) de l'Église de France à l'égard de la papauté. Son organisation se calquait sur l'administration civile, les évêchés correspondant aux 83 départements. Les évêques et les prêtres sont élus par les fidèles, constitués en corps électoraux locaux.

Les prêtres se divisent en deux groupes : Les jureurs qui prêtent serment à la constitution, et les réfractaires qui vivent et officient dans la clandestinité, protègés par les populations des Campagnes. Devant l'impossibilité d'imposer la Contitution civile du clergé, l'Assemblée aboli la liberté de culte, et instaure le culte de l'être suprême. Les français, très proches de leurs prêtres, se révoltent dans plusieurs endroits. Le soulèvement le plus connu est celui de Vendée qui a donné lieu à de fortes persécutions. De nombreuses régions se sont soulevées pour protèger leurs prêtres : la Bretagne, Lyon, Toulouse, la Provence ...

26/08/2010

Pèlerinage à Domrémy

domremy2006.jpg
Itinéraire :
*
*
Départ à 9H30 de la Basilique de Domrémy pour rejoindre le pèlerinage en marche :
*
11h00 : Brixey aux Chanoines (église)
*
12h00 : Pique-nique - Chapelle de Beauregard
*
15h00 Arrivée à Domrémy
*
Possibilité de visiter le village
*
16h00 : Messe solennelle dans la Basilique, célébrée par M. l'abbé Boivin. Premier Assistant du District de France.
*
*
*
domr.JPG
*
**
FRATERNITE SACERDOTALE SAINT-PIE X

25/08/2010

Patrimoine de la Vendée

Révolution et Guerre de Vendée

 

La guerre civile de 1793 qui opposa le pouvoir républicain à "l'Armée Catholique et Royale" de Vendée marqua toute la région. La violence des colonnes infernales de Turreau provoqua une unité indéfectible autour de grands chefs vendéens célébrés par de nombreux monuments. 

Les premières victoires de la "Grande Armée" vendéenne sont fulgurantes. Le 1er août 1793, la Convention adopte un décret visant à la destruction totale du pays insurgé. Une grande partie de la Grande Armée tente de rallier la Normandie pour rejoindre l'Angleterre, mais c'est un échec et la "Virée" dite de "Galerne" se termine en véritable  

La guerre s'achève avec la capture des chefs vendéens et, le dernier d'entre eux, le Général Charette, est capturé non loin du site de la Chabotterie.

Itinéraire conseillé par le Site Vendée Tourisme :

Patrimoine Vendée.png

Le Logis de la Chabotterie  - Saint-Sulpice-le-Verdon 

Vendee_mort_de_charette.jpgFrançois-Athanase de Charette de la Contrie s'opposa, les armes à la main, à la république dans sa région du Pays de Retz au Sud de la Bretagne et dans le Bas-Poitou en Vendée. Il fut l'un des meilleurs chefs de la Vendée militaire. Il fut surnommé "Le Roi de La Vendée". Fusillé le 29 mars 1796 à Nantes, il ordonnera lui-même de faire feu par sa célèbre réplique "lorsque je fermerai les yeux, tirez droit au cœur" ; il refusa d'ailleurs de se faire bander les yeux et, dans un dernier effort au moment où les soldats ont tiré, il s'est jeté en avant.

plaqueCroix.jpg

Le "chemin de Charette" est un parcours de verdure conduisant à travers l’environnement bocager et le bois de la Chabotterie, sur le lieu même de la capture du général vendéen. Une croix, érigée en 1911, y commémore son arrestation.

Logis-de-la-Chabotterie-La-Croix-de-Charette_ress_image_annu_slideshow_width.jpg

HISTORIAL DE LA vENDÉE – lES-lUCS-SUR-bOULOGNE  

Le Massacre des Lucs-sur-Boulogne est le plus célèbre massacre perpétré par les troupes républicaines des colonnes infernales pendant la guerre de Vendée. Toutefois cet acte n'est guère exceptionnel durant l'épisode des colonnes infernales : de janvier à mai 1794, d'autres villages connurent un sort semblable.La-Guerre-de-Vendee_ress_image_guid_fiche_slideshow_width.jpg

On peut visiter le Mémorial de la Vendée qui témoigne du massacre de 564 villageois. Lors de son inauguration, Alexandre Soljenitsyne prononça un discours où il fit un parallèle entre l'esprit qui animait les hommes politiques appliquant la Terreur et le totalitarisme soviétique.

memorial-int-chapelle.jpg

Le Mont des Alouettes -  LES HERBIERS 

Moulins-des-Alouettes-Les-Herbiers_ress_image_annu_slideshow_width.jpg

Durant les guerres de Vendée, la position des ailes des moulins donnaient de précieux renseignements aux combattants :

moulin-langage-2.jpg

  • les ailes arrêtées en croix de saint André signalaient le retour au calme ;
  • les ailes en croix grecque appelaient au rassemblement ;
  • inclinées à gauche, elles alertaient d'un danger ;
  • inclinées à droite, elles annonçaient que le danger était écarté.

Le Refuge du Grasla – LES BROUZILS

refuge-de-Grasla-aux-Brouzils_ress_image_annu_slideshow_height.jpg

Un voyage unique au cœur de l’histoire !

refugegrasla.png

En été : spectacle « Pierre, capitaine de Paroisse » et beaucoup d’autres animations.

192.gif

22/08/2010

pèlerinage du Christ-Roi

PELERINAGE DE LA TRADITION

Pèlerinage international à Lourdes : 23, 24 et 25 octobre

Pèlerinage international
Sous la direction spirituelle
de la Fraternité Saint Pie X

Pour le triomphe du Christ-Roi,
Pour la gloire de Marie,
Pour nos malades

Bulletin d'inscription, programme et hébergement

21/08/2010

Pèlerinage de la Confraternité Saint-Pierre aux Sanctuaires mariaux en Europe

Confraternité Saint-Pierre Evénements :

 

27 septembre – 6 octobre 2010 : Pèlerinage de la Confraternité Saint-Pierre aux Sanctuaires mariaux en Europe

 

Pèlerinage à Barcelone & Montserrat (Espagne) et les sanctuaires de France (Lourdes, Rocamadour, Fontgombault, Nevers, Paris Rue du Bac, Notre-Dame et Sacré-Cœur). Dirigé par les prêtres de la FSSP. Le pèlerinage est organisé depuis la Californie, mais les membres anglophones de la Confraternité en dehors des Etats-Unis sont les bienvenus. Il est bien entendu que les prix seront différents. Renseignements : Tish Gallagher at [U.S.A., California] +001 916 223 3112 ou sur www.syversentouring.com/confraternity. 

barcelona1.jpg

Pèlerinage à Ars avec la Fraternité Saint-Pierre

headerFSSP.jpg

Pèlerinage à Ars avec la Fraternité Saint-Pierre, les 18 et 19 septembre 2010

 

Samedi 18 septembre

 

Messe à midi à l’autel de la chasse.

 

Pique-nique (à apporter); visite d'Ars et chapelet au monument de la rencontre.

 

Vêpres à 17h30 à ND de la Miséricorde.

 

Complies à 20h15 à la basilique.

 

 

Le dimanche 19 septembre

 

9h, départ de l’église de Trévoux.

 

Marche d’une petite quinzaine de km. Route convenant aux familles.

 

15h30, messe en l’église Notre-Dame de la Miséricorde (église souterraine d’Ars).

 

Ars.jpg