Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2012

15 juin 2012 : Cérémonie au monument du Comte de Chambord à Ste-Anne d'Auray

 dsc01210.jpg

120615a.jpgLes travaux de restauration du Monument du Comte de Chambord, à Ste-Anne d'Auray en Bretagne, sont déjà bien avancés. Il reste encore beaucoup à faire, mais une cérémonie était cependant organisée, en la fête du Sacré-Coeur ce 15 juin 2012.

S.Exc. Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, avait bien voulu bénir le monument et les jardins en cours de rénovation.

Devant près de deux cents personnes, la cérémonie s'est déroulée sous une pluie battante et s'est prolongée, en la basilique, par les vêpres chantées par la Maîtrise de Sainte-Anne.

120615c.jpgL'association Saint-Henri, qui a entrepris la restauration du monument, remercie chaleureusement les généreux donateurs qui ont permis, permettent et permettront cette restauration.

Source : http://www.uclf.org/page41.html  

04/06/2012

Mgr Centène va bénir le Monument du Comte de Chambord

L'information semble encore peu connue, mais pourtant, elle est bien réelle. Monseigneur Centène, évêque de Vannes, viendra à Sainte-Anne d'Auray ce mois-ci pour bénir le Monument du Comte de Chambord, petit-fils de Charles X, et qui faillit bien monter sur le trône de France à l'automne 1873.

Comte-de-Chambord.jpg

Le monument est actuellement en restauration, et vous pouvez si vous le souhaitez proposer votre aide.

2012-06-02-13.53.27.jpg

La grille vient de recevoir sa première couche de peinture; la deuxième est prévue mercredi de cette semaine, si le coeur vous en dit...

En la Fête du Sacré Coeur de Jésus,

le vendredi 15 juin 2012 à 17 h.

Mgr Centène, Evêque de Vannes,

viendra bénir officiellement,

accompagné du clergé de la basilique,

le monument du Comte de Chambord

et le parc consacré aux Coeurs Unis

de Jésus et de Marie

à Sainte-Anne d'Auray (route de Brech) à 17 h.

La cérémonie durera une heure environ et sera suivie des vêpres chantées par la

Maîtrise de Sainte Anne, dans la Basilique.

Renseignements le soir

après 20 h : 02 97 57 64 73.


Source :


http://www.uclf.org/page74a.html

http://histoire-des-arts.over-blog.org/article-mgr-centene-va-benir-le-monument-du-comte-de-chambord-106267486.html

http://royaume-de-france.clicforum.com/t672-Benediction-du-monument-du-comte-de-Chambord.htm

17/05/2012

Chronique de la Légitimité

28 avril 2012 : Grande Fête Catholique et Légitimiste du Lyonnais et de la Bourgogne. (600ème anniversaire de sainte Jeanne d'Arc).

domaine saint josephOrganisée par l'Union Légitimiste du Lyonnais et de la Bourgogne*, cette fête avait pour thème principal le 600ème anniversaire de la naissance de sainte Jeanne d'Arc. Mgr le Prince Louis n'avait pu répondre à l'invitation des organisateurs qui espèrent que, l'an prochain, les agendas respectifs permettront sa présence tant souhaitée.

L'événement fut, comme l'an passé, une indéniable réussite. Le temps, lui-même, fut favorable : délaissant, une journée, tous les excès, il favorisa l'affluence des grands jours. Les adhérents de l'Union Légitimiste étaient là, mais aussi des Alsaciens, des Angevins, des Bretons, des Lorrains, des Provençaux, et d'autres amis venus de provinces moins éloignées... Le TGV Paris-Lyon fut mis à contribution !

Des stands variés, mais "enracinés" proposaient des articles "royalistes", des produits de notre terroir dont celui, magnifique, des Beaujolais du Château de Nety de M. et de Mm Guinand, des antiquités, des DVD et naturellement des livres proposés par la DPF de Chiré en Montreuil.

joyeuse gardeLa Joyeuse garde, emmenée par son fondateur et dynamique chef, Vincent Maggioli, sanglée dans ses uniformes de tradition, anima la journée en interprétant son répertoire de chants de France.

Le Frère Maximilien conduisit l'assemblée dans une prière au Saint-Esprit afin qu'Il éclaire les conférenciers et les auditeurs.

Madame Renaud commença avec "Les trois missions de sainte Jeanne d'Arc", une allocution remarquable qui fit mieux comprendre l'alliance unique entre Dieu, la France et son Roi.

Après un excellent déjeuner, Jean Saignol captiva son auditoire grâce à sa conférence sur le "Sacre", sujet bien approprié au thème de la journée : Jeanne ne fut-elle pas mandatée par le Ciel pour faire sacrer le Dauphin ? Quelle émotion devant la beauté, l'élévation et la plénitude des signes du sacre ! Que de sagesse dans nos lois fondamentales !

Une tombola et un jeu d'évaluation contribuèrent à l'ambiance "bon enfant" de la journée en permettant à chacun de tenter sa chance ou de tester sa sagacité. Le premier lot de la tombola, un magnifique plat aux armes de France, en "Sarreguemines", réalisé et offert par Christian Werra, échut à... une Lorraine. Deux personnes durent se partager la Rosette de Lyon, après avoir deviné qu'elle était entourée d'un ruban de plus de sept mètres.

La fête se conclut comme elle avait commencée, dans l'Action de Grâce, entraînée par la Joyeuse Garde. Chacun rentra chez soi ressourcé et convaincu de la nécessité de prolonger cette journée par un travail quotidien de formation et de témoignage.


A Dieu et à l'année prochaine pour la Grande Fête Catholique et Légitimiste du Lyonnais et de la Bourgogne" de 2013, qui se déroulera à Bourg en Bresse.


* L'Union Légitmiste du Lyonnais et de la Bourgogne regroupe l'Association PSB en Lyonnais Forez et Beaujolais, le Cercle Sainte-Jeanne de France de La Clayette et la Fédération Légitimiste des Trois Provinces qui, elle-même, réunit les cercles UCLF de Lyon, Dijon et Bourg-en-Bresse.

 

Source :

http://www.uclf.org/page75.html

22/04/2012

8ème Journée Saint-Louis, Fédération Bretonne Légitimiste.

Le samedi 21 avril 2012, s’est tenue, au Château de Pinieux (Limerzel, Morbihan), la 8 ème Journée Saint-Louis, organisée par la Fédération Bretonne Légitimiste.

Dès avant l’heure prévue pour l’accueil, à 10 h, les premiers légitimistes sont arrivés au château de Pinieux. Certains, venant de loin, ont pris la route dès 3 h du matin !

La première conférence a été assurée par Marc Faoudel (agrégé) et avait pour thème « Principe du moteur de Journée Saint-Louis 2012 Château de Pinieux 007bis.jpgJournée Saint-Louis 2012 Château de Pinieux 008.JPGla Révolution - Le piège fatal du suffrage universel », sujet d’actualité, s’il en est !

 

L’assistance était d’ailleurs passionnée.

 

 

Journée Saint-Louis 2012 Château de Pinieux 009.JPG

Le conférencier répondit ensuite avec pertinence à plusieurs questions posée par les participants.

Vers midi, un apéritif fut proposé, un excellent vin d’Anjou en provenance du Château de Bonnezeaux. Un buffet avait été préparé par les soins du Cercle Légitimiste Georges Cadoudal et chacun put choisir ce qu’il lui plaisait autour d’une table conviviale. Le vin d’Anjou et le cidre de Bretagne était également au rendez-vous.

Le temps, pluvieux dans la matinée, s’étant éclairci, on put prendre le café à l’extérieur, sous un soleil un peu timide.

Journée Saint-Louis 2012 Château de Pinieux 011.JPG

 

Vers 14 h, commença la conférence du Docteur Laplanche, Président Honoraire du Cercle Légitimiste Madame Élisabeth (comté de Nantes). Son sujet était « Pouvoir de droit divin et lois fondamentales : à propos de la Mission de Sainte Jeanne d'Arc ».

 

Journée Saint-Louis 2012 Château de Pinieux 013bis.jpg

Monsieur Pierre Bodin (premier plan), Président de l'UCLF, et Monsieur Dominique Coudé, Vice-Président ->.

À l’issue de cette conférence et des questions posées au conférencier, il y eut Journée Saint-Louis 2012 Château de Pinieux 015.JPGune petite pose d’un quart d’heure avant de laisser la parole à Jacques Savéan (professeur d’histoire) sur le thème « Tradition religieuse et modernisme politique », savant exposé qui donna lieu à un échange assez animé à son issue.

Il fallut enfin se séparer après que Monsieur Bodin, Président de l’UCLF, ait clos la Journée et ait rappelé les prochains événements légitimistes de l’année, en particulier la Grande fête Catholique et Légitimiste du Lyonnais et de la Bourgogne, à Sainte-Foy-lès-Lyon, samedi prochain, le 28 avril 2012.

On se quitta en se promettant de se retrouver, qui à Lyon, qui à l’université Saint-Louis à Angers en juillet, qui à Sainte-Anne-d’Auray les 15 et 16 septembre, pour le 100ème Pèlerinage Légitimiste, et, pour la plupart, au Château de Pinieux pour la 9ème journée Saint-Louis, l’année prochaine. 

18/04/2012

Mercredi 25 avril 2012, à 12h15, à Paris

38ème anniversaire de Monseigneur le Prince Louis de Bourbon , duc d'Anjou

L'institut de la Maison de Bourbon fait célébrer une messe, en l'église Saint-Germain l'Auxerrois, paroisse des rois de France   

gdfgsd.jpg

http://www.royaute.org/page50a.html#120425

22/03/2012

Réunion Légitimiste en Limousin

Lundi 26 mars 2012, à 17H00 






Réunion du groupe d'étude Légitimiste
à Gouzon (23 230)
 
"Groupe réducteurs et Noyaux dirigeants"


Renseignements : 05-55-29-92-87

12/03/2012

Réunion du Cercle Légitimiste la Cathelinière

Réunion du Cercle Légitimiste la Cathelinière   
 
 
   
 
Samedi 24 mars 2012, à Saint Brévin les Pins (44250), à 15H00 :   
 
Réunion du Cercle Légitimiste la Cathelinière   
 
" Le manifeste de Pillnitz (1791) quatre mois après varennes, un an avant Valmy "    
 
Renseignements : 02 40 64 40 32

07/03/2012

"L'ombre d'un doute"

Ce soir à 23H00 sur France 3, ne manquez pas l'émission "L'ombre d'un doute" - Robespierre, bourreau de la Vendée ?



Résumé (source : Figaro TV) : Entre 1793 et 1796, la Vendée fut le théâtre d'affrontements d'une rare violence entre des paysans insurgés et le pouvoir révolutionnaire dirigé par Robespierre. 170 000 Vendéens furent massacrés par les armées de la République, au point que certains historiens n'hésitent pas à employer aujourd'hui le terme de génocide. La population vendéenne a-t-elle fait l'objet d'une élimination méthodique et programmée ? Que s'est-il réellement passé durant ces trois années de combat ?...

-----------

Pour en discuter ensuite sur le forum du Royaume de France (après inscription), merci de cliquer sur le lien ci-dessous :




http://royaume-de-france.clicforum.com/t324-Conference-su...

27/02/2012

Rejoignez l'UCLF

759129tract.png

25/02/2012

Restauration du monument du Comte de Chambord





Restauration du monument du Comte de Chambord
à Ste-Anne d'Auray en Bretagne


Le monument du Comte de Chambord à Ste-Anne d'Auray a été édifié en 1889,
grâce à une souscription nationale lancée par la Société Saint-Henri.
Il représente le Prince, à genoux en prière,
face à la statue de sainte Anne en haut du clocher de la basilique.
Le Prince a la couronne de France à ses pieds sur un coussin et est revêtu du manteau du sacre.
Il est entouré de sainte Jeanne d'Arc, sainte Geneviève, Duguesclin et Bayard.
L'Association Saint-Henri, qui a succédé à la Société Saint-Henri, est propriétaire du monument.
Elle a entrepris d'importants travaux de restauration et d'amélioration du site.
Ces travaux seront terminés pour le 100ème pèlerinage légitimiste en septembre prochain.

L'Institut de la Maison de Bourbon et l'Union des Cercles Légitimistes de France
ont décidé de participer à cette restauration.

Une subvention publique n'étant pas envisageable, votre aide est indispensable pour mener à bien les travaux.
Pour bénéficier du reçu fiscal, votre don doit être adressé à l'Institut de l a Maison de Bourbon.

Télécharger la circulaire de l'Institut de la Maison de Bourbon et le coupon-réponse correspondant.